1978 – 2006
15 Congrès des Études inuit

En octobre 2006 le Congrès international des Études inuit s'est tenu pour la première fois en France, sous la responsabilité de l'Institut national des langues et civilisations orientales (INALCO) et en collaboration avec l'université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne et le CNRS (CELIA - Centre d'études des langues indigènes d'Amérique - et GDR Mutations polaires). Il s'est déroulé au musée du quai Branly.

Ce Congrès international s'inscrit dans une histoire et 2006 marquait sa 15e édition. Sa formule est celle d'un instantané pluridisciplinaire ayant pour objectif est de faire le point sur la recherche inuit au niveau mondial. Le thème retenu pour ce Congrès était " l'Oralité ", un enjeu majeur dans les sociétés inuit contemporaines. Rappelons que selon les régions les Inuit ont été alphabétisés dès le XVIIIe, au XIXe et au début du XXe siècle.

2006 marquait également le centième anniversaire de la parution dans l'Année sociologique du célèbre article de Marcel Mauss et Henri Beuchat " Essai sur les variations saisonnières des Eskimo - étude de morphologie sociale ", comme l'a rappelé l'anthropologue Bernard Saladin d'Anglure au cours du Congrès.