Texte de bienvenue

ORALITÉ

Bienvenue au 15e Congrès des Études inuit


Nous sommes très heureuses d'accueillir, en cette fin du mois d'octobre 2006 et pour la première fois à Paris, le Congrès international des Études inuit. L'Oralité, thème de cette 15e édition est aujourd'hui comme hier une dimension essentielle des sociétés inuit, yupik et aléoute.

L'Oralité concerne tous les aspects de la communication orale, les arts de la parole (littérature orale, récits, chants) le discours politique ou encore les échanges informels sur Internet. En dépit de l'importance de l'écrit dans le monde inuit contemporain, l'oralité reste une partie intégrante des échanges publics et privés. Elle est au cœur de la vie des Inuit. La parole, dont le pouvoir est reconnu, occupe une place centrale dans les représentations et les définitions de soi. L'attachement à l'oralité reste fort et, dans les lieux où la parole semblait avoir été contrainte, elle retrouve aujourd'hui son statut.
Préserver les diverses manifestations de l'oralité et le très riche champ de leurs significations tout en favorisant le développement de l'écrit constitue un défi majeur. Nous attendons de ces journées qu'elles participent à la réflexion engagée, dans un échange approfondi entre tous les acteurs (Inuit et Qallunaat) : universitaires, fonctionnaires des gouvernements territoriaux, régionaux et nationaux, chercheurs indépendants et étudiants avancés.

Nous avons organisé le 15e Congrès des Études inuit autour des trois axes indissociables qui fondent le projet commun de l'équipe organisatrice : langue, espace, culture.
Dès l'origine, le Congrès international des Études inuit a réservé une place privilégiée à la linguistique eskaléoute, apportant ainsi une contribution importante aux sciences du langage. Nous poursuivons cette tradition grâce à une importante participation des linguistes à ce Congrès, qui ont répondu à l'appel à présenter leurs recherches d'ordre typologique et diachronique. Il s'agit d'orienter la réflexion sur le discours et sur la communication orale à partir de différents types de situations (tradition orale, récit, dialogue), domaines encore insuffisamment explorés dans les diverses variétés de la langue inuit.
L'identité, dans les sociétés inuit, est de plus en plus marquée par l'urbanité. Elle décline ses multiples facettes selon des modalités étroitement liées au contexte spatial dans lequel la personne se trouve à un moment donné. Le thème de l'oralité invite à porter l'attention sur les discours (récits, chants, toponymes, etc.) pour mieux saisir la construction du sens de l'espace et des lieux dans les mondes inuit (ainsi que yupik et aléoutes) contemporains. Dans cette construction, la composante émotionnelle et poétique, portée par une parole contrôlée, se révèle structurante. Par ailleurs, l'oralité pose au discours cartographique, qui veut donner à voir un espace et des lieux, un véritable défi que les géographes doivent relever.
L'oralité implique le sujet, son corps, sa voix. En tenir compte implique que l'on s'efforce d'approfondir le sens à accorder à la notion de " sujet ", un thème à nouveau d'actualité dans les sciences sociales. Les récentes recherches, conduites en réel partenariat entre Inuit et Qallunaat, ont révélé l'attachement des Inuit à un savoir perçu comme une pratique individuelle fondée sur une accumulation d'expériences vécues dans leur unicité. Non réductible à un discours généralisant, le savoir met en avant le rôle de la contingence. L'oralité inuit est porteuse de cette conception.


26 octobre 2006

Béatrice Collignon, Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Nicole Tersis, CNRS-CELIA
Michèle Therrien, INALCO-CERLOM